Quel type de barbecue choisir ?

Barbecue sur la terrasse ou sur le balcon, dans la cour ou à l’intérieur de la maison, l’important c’est de passer de bons moments en compagnie des personnes chères. Mais pour réussir vos grillades, vous aurez besoin d’un bon barbecue. A noter qu’il existe différents types de barbecue : à gaz, à charbon ou électrique. Les détails pour bien choisir votre appareil dans cet article.

Le barbecue à gaz à la loupe

Le barbecue au gaz est un modèle assez répandu, comme son nom l’indique, il fonctionne avec le gaz : soit le propane ou le butane. En général, les gens le privilégient grâce au grand confort d’utilisation qu’il promet. De plus, il propose de cuire vos viandes de façon homogène, avec beaucoup de précision. Comment fonctionne-t-il ? Le tout se trouve sur un chariot et la plaque est chauffée à l’aide de nombreux brûleurs. La chaleur monte ensuite très vite et se répartie dans toute la cuve où sont posées des pierres de lave.

Le barbecue à gaz se compose de quelques brûleurs assurant l’homogénéité de la répartition de la chaleur. Chacun des brûleurs comporte un bouton de réglage, ils profitent tous de ce qu’on appelle allumage par piézo ; Il peut compter entre trois et quatre brûleurs en tout. A noter que la puissance de l’appareil varie en fonction du nombre de brûleurs. La puissance du barbecue à gaz est donc variable (peut aller jusqu’à 16 KW). Il peut être constitué d’une plaque unique pouvant être renforcée par une ou de nombreuses grilles. Cette plaque peut être conçue avec de la fonte émaillée, lui conférant une grande résistance. Cette matière est exceptionnelle, elle peut garantir une bonne répartition de la chaleur. A part la fonte émaillée, les fabricants utilisent aussi de l’acier émaillé ou du chrome dur. Le barbecue à gaz comporte également une cuve émaillée qui promet un excellent renvoi de la chaleur.

Il est possible de réaliser une cuisson à l’étouffée avec ce type de barbecue grâce à son capot. Il convient néanmoins de se servir d’un thermomètre pour vérifier la température à l’intérieur pendant la cuisson. Concernant le châssis, vous avez le choix entre différents matériaux de fabrication : acier laqué, inox ou acier inoxydable. Pour ce qui est du chariot, il peut être équipé de tablettes latérales pour bien soutenir le gaz et transporter les accessoires du barbecue. Les fabricants utilisent souvent l’acier laqué ou inoxydable pour fabriquer le chariot. Parfois, ils mélangent plusieurs matériaux pour donner d’excellents résultats. Certains modèles de barbecue à gaz peuvent avoir différents accessoires utiles : thermocouple, bac récupérateur de graisses, porte-épices, tournebroche, plancha, etc.

Privilégiez le barbecue au gaz pour un usage externe : la cour, le jardin, la terrasse, etc. Voici quelques avantages de ce modèle :
•Montée et répartition immédiate de la température
•Homogénéité de la diffusion de chaleur
•Possibilité de régler la température
•Cuisson saine des aliments (des viandes la plupart du temps)
•Grande facilité d’entretien
•Consommation réduite de gaz
•Appareil équipé d’un four pouvant être utilisé comme four classique
•Facilité d’allumage
•En plus de la fonction grill, vous pouvez vous en servir pour concocter d’autres recettes, etc.

Cependant, on peut lui citer aussi des inconvénients notamment sa taille particulièrement encombrante et l’utilisation du gaz qui peut s’avérer dangereux. Néanmoins, si vous prenez certaines précautions, les risques sont plus réduits : toujours vérifier l’étanchéité du tuyau à gaz, par exemple.

Zoom sur le barbecue électrique

Vous vivez en appartement ou bien vous n’avez pas un extérieur idéal pour faire du barbecue ? Le modèle électrique est parfait pour vous. Ce modèle peut être utilisé en pose libre ou sur une table. Il est très prisé aujourd’hui pour sa grande facilité d’utilisation et le fait qu’il ne soit pas encombrant. En pus de cela, il est léger et la température peut se régler avec beaucoup de précision. Avec un tel appareil, profitez d’une cuisson beaucoup plus rapide de vos viandes.

Le barbecue électrique comporte une résistance électrique, responsable de la diffusion de la chaleur de manière uniforme. Si le réglage de la température se fait avec beaucoup de précision, la montée prend beaucoup de temps. Par ailleurs, pour diffuser la chaleur et le maintenir, le barbecue se sert de ses résistances électriques. Ce modèle peut être équipé d’un réservoir d’eau pouvant assurer différentes fonctions importantes : bloquer l’arrivée de fumée et empêcher le dessèchement de la viande pendant la cuisson. Les fabricants utilisent aujourd’hui différents matériaux pour concevoir le barbecue électrique : acier émaillé, thermoplastique, acier époxy, acier nickelé, inox, etc.

Le barbecue électrique peut comporter des pieds amovibles qui facilitent son déplacement. Il peut être équipé de différents accessoires notamment :
•Thermostat pour mieux maîtriser la température
•Bac amovible pour récupérer les graisses
•Capot pour empêcher la perte de chaleur, etc.
Contrairement au modèle à gaz, le barbecue électrique peut être utilisé en intérieur mais aussi à l’extérieur en cas de besoin. Comme il fonctionne avec de l’électricité, prévoyez une rallonge électrique pour faciliter l’utilisation à l’extérieur.

Tout sur le barbecue à charbon ou à bois

Le barbecue à bois, connu aussi en tant que barbecue à charbon est un modèle vraiment intemporel. Sa taille peut varier et il est possible de le poser sur chariot ou la fixer en fonction des besoins. Au préalable, il faut allume le feu et vérifier la présence de braises avant de cuire les viandes. Ce modèle est particulièrement apprécié pour sa convivialité. Le bois est parfait pour cuire la viande comme il faut : cuisson particulièrement saine et de qualité. Pour fabriquer des barbecues à bois, les grandes marques utilisent différents matériaux notamment la fonte ou l’acier pour le cendrier, l’inox ou l’acier nickelé pour la grille, l’acier époxy pour le châssis, etc. Par ailleurs, il peut être équipé de tiroir à cendres, grille d’attente, crochets, tablettes latérales, tournebroche, couvercle, thermomètre, conduit d’évacuation de fumée, etc. Choisissez un modèle avec la taille parfaite pur satisfaire vos convives pendant l’apéro.

Si aujourd’hui, le barbecue à bois est prisé, c’est grâce au goût incomparable des viandes grillées dessus. La saveur des viandes est exceptionnelle grâce au contact avec le bois ou le charbon. Quels sont les avantages et inconvénients des barbecues à charbon :
•Avantages : viandes au goût exceptionnel, combustible facile à trouver et à manipuler, barbecue plus économique comparé aux modèles à gaz ou électriques.
•Inconvénients : allumage un peu compliqué, production de fumée importante, cuisson plus lente, etc.
Privilégiez ce modèle si vous aimez faire des barbecues à l’extérieur. Ce modèle est parfaitement adapté pour l’extérieur.