Comment réagir face à une infiltration d’eau par la toiture ?

Si votre toiture est non étanche, elle peut être la cause d’infiltration d’eau dans votre maison. Même si ces infiltrations sont infimes, elles peuvent entraîner à la longue des dégâts. Vous devez alors réagir dès qu’elles apparaissent.

Trouver les causes d’infiltration d’eau par le toit

Il est nécessaire de comprendre pourquoi l’eau arrive à passer à travers le toit pour pouvoir y remédier. L’étanchéité déficiente est la cause principale de cette infiltration. Si vous avez par exemple un toit-terrasse et qu’il est non étanche, vous devez vous attendre à ce genre de problème.

Peut-être que la toiture n’a pas aussi été correctement entretenue. Ou est-ce que le raccordement entre la cheminée et le toit est défectueux ? Quoi qu’il en soit, vous devez rapidement réagir pour que l’infiltration d’eau n’engendre pas la destruction de votre plafond et d’autres structures de votre logement.

Les conséquences d’infiltration d’eau par la toiture

Les intempéries révèlent souvent que le toit est non étanche. Des formes caractéristiques vont alors apparaître dans votre maison, montrant que votre toiture a des problèmes et qu’il est plus que nécessaire de la réparer. Vous verrez par exemple des taches ou des cloques sur le plafond. Si le cas est plus grave, l’eau va s’y égoutter.

Vous sentirez également une odeur d’humidité dans la pièce concernée. Si vous ne traitez pas le problème, des moisissures vont se former sur la partie endommagée. Tout cela peut provoquer des maladies que vous ne soupçonnez même pas. Raison pour laquelle vous ne devez pas attendre dès que vous détectez une infiltration de l’eau par le toit.

Les solutions à envisager

Adressez-vous à une entreprise expérimentée dans la réparation de toiture dès que vous voyez une trace d’infiltration d’eau. Elle peut vous proposer diverses solutions selon la ou les causes du problème. Les solutions peuvent être le remplacement de vos tuiles, la pose de couvertines en aluminium, de profilage en continu, le renouvellement de quelques éléments du toit, etc.

Évitez de faire les travaux vous-même ! La réparation de la toiture se fait en hauteur et peut présenter des risques. Par ailleurs, pour assurer la qualité du travail, laissez un professionnel compétent effectuer les travaux.