Conseils pour aménager un bassin d’eau dans son jardin

Si vous disposez d’un espace libre dans votre jardin, vous n’allez rien perdre en y installant un étang ou un bassin d’eau. Le seul fait de voir et d’entendre de l’eau couler réduit considérablement le stress et soulage certains maux. Vous allez y trouver votre bonheur en rentrant du travail. Voici alors quelques conseils pour aménager et prendre soin de votre petit paradis.

Emplacement

Choisissez un emplacement plus ou moins ensoleillé. Il faut que l’eau s’expose au soleil pendant au moins 6 heures par jour. Par contre, une longue exposition favorise l’évaporation de l’eau.
Evitez d’installer le bassin près des arbres. Les grandes racines peuvent perforer et détruire l’étanchéité de votre bassin. Vous limiterez aussi le nombre de feuilles mortes et de fruits qui tombent et perturbent l’équilibre de l’eau.

Filtre et pompe

L’installation d’un filtre et d’une pompe est obligatoire pour avoir une eau propre et bien oxygénée. Placez la pompe au fond de l’étang ou du bassin. Elle conduira l’eau dans le filtre ou la fera sortir au niveau des cascades et des jets.
Assurez-vous qu’il y a une bonne oxygénation dans votre bassin. Pour cela, installez une fontaine, une chute d’eau, ou encore des plantes aquatiques telles que les roseaux, les nénuphars ou les renoncules. L’oxygénation permet la survie de la faune et de la flore et limite le développement des algues indésirables.
Vos poissons ainsi que vos plantes aquatiques seront alors en bonne santé.

Dimensions

Plus votre bassin sera grand, plus vos poissons seront heureux. Prévoyez au minimum une surface de 5m2 et une profondeur de 80 cm. Par contre, certains poissons comme la carpe koïs ont besoin d’une eau profonde de 150 cm.
Jouez sur les différents niveaux d’eau. Le lotus ainsi que d’autres plantes se développent dans des zones profondes, tandis que d’autres plantes ne tolèrent pas les fortes immersions.