Conseils pour obtenir un crédit immobilier

Le crédit immobilier engage son emprunteur pour des dizaines d’années. La somme en jeu est souvent importante. Le banquier préfère l’accorder aux demandeurs les plus solvables. Cependant, tout le monde peut bien obtenir un financement pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Voici quelques astuces.

Avoir un bon profil d’emprunteur

Pour décrocher un crédit immobilier, il est important d’afficher un profil d’emprunteur intéressant. La banque souhaite confier son argent à une personne disposant d’un revenu stable. Ce serait plus judicieux de justifier d’un contrat de travail à durée indéterminée. Trois bulletins de paie devront aussi séduire le créancier. Puis, les banquiers préfèrent soutenir le projet d’achat d’un jeune emprunteur en pleine trentaine. Il peut être plus âgé, mais devrait au moins être en bonne santé. Dans tous les cas, il y a une assurance obligatoire à souscrire.

Disposer d’un apport personnel suffisant

L’apport personnel est une somme à joindre au crédit immobilier. S’élevant entre 10 et 30 %, il atteste la bonne volonté de l’emprunteur de mener à bien son projet. C’est également la preuve qu’il peut économiser. Ce serait encore mieux avec un plan épargne logement. Le PEL est un montant réuni pendant une période d’au moins 4 ans. L’assurance-vie, le livret ainsi que les autres formes d’argent mis de côté sont éligibles comme apport personnel. Certains prêts subventionnés ne requièrent pas cette participation.

Compter sur un courtier en crédit ou un conseiller financier

Ceux qui ont essuyé plus d’un refus de prêt immobilier auprès des banques devraient se tourner vers un courtier en crédit. Cet intermédiaire intervient en orientant vers un organisme de financement qui accepte les profils difficiles. Il contribue également à la préparation du dossier. Parfois, il faut un regroupement des dettes en cours pour alléger la part des passifs dans le budget familial. La situation conjugale constitue un point essentiel auquel la banque accorde un grand intérêt. Ce serait préférable de ne pas être en instance de divorce