Les caractéristiques des bonnes chaussures de sécurité

Les jardiniers, les professionnels de la manutention, du secteur du BTP, etc. doivent porter un équipement de protection individuelle pendant leur travail. Parmi les accessoires obligatoires à porter figurent les chaussures de sécurité. Pour bien protéger les pieds des travailleurs, il faut choisir avec soin leurs chaussures de sécurité. Voici les points à vérifier avant de valider l’achat de chaussures de sécurité.

Des chaussures de sécurité avec une semelle antidérapante

Les chutes sont les accidents les plus courants sur le lieu de travail, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour cette raison, les chaussures doivent garantir un bon maintien au sol et éviter d’éventuelles glissades. Ceci est particulièrement important si les conditions du terrain sur lequel vous vous déplacez sont dangereuses, inégales ou glissantes. Il faut dans ce cas opter pour des chaussures avec semelle antidérapante. Les sabots du personnel de santé doivent aussi avoir ce type de semelle. Pour répondre aux besoins de certains secteurs, il est possible de trouver des chaussures avec semelle antidérapante ayant également des caractéristiques isolantes pour protéger le travailleur contre les risques électriques et chimiques.

Des chaussures de sécurité résistantes à l’eau

Lorsque vous travaillez à l’extérieur et à l’intérieur, il est possible que vous soyez en contact de l’eau. Pour que vos pieds restent au sec, vos chaussures de sécurité doivent être imperméables. C’est un point important à considérer lors du choix des chaussures, car toutes n’offrent pas le même degré d’imperméabilisation.

Flexibles

L’idéal est de se procurer des bottes de sécurité qui permettent une liberté de mouvement. Autant que possible, il faudrait opter pour des chaussures de sécurité avec une tige dotée des lacets pour un ajustement sur mesure.

Présence d’un embout de sécurité

L’embout de sécurité est presque l’élément emblématique des chaussures de sécurité. Les bottes à bout de sécurité ont un double avantage. Les pieds sont beaucoup plus confortables et sécurisés à l’intérieur des chaussures. Cette zone où se trouve l’embout de sécurité est celle qui souffre le plus d’usures. Avec un renfort supplémentaire dans le matériau, l’on prolonge la durée de vie utile des chaussures de sécurité.

En ce qui concerne les embouts de protection, ils se déclinent en différents types : acier, aluminium et composite. Le choix doit dépendre du travail à effectuer avec les chaussures.

Isolant contre le froid

Pour protéger vos pieds du froid, les chaussures de sécurité doivent être imperméables et disposer de semelles antidérapantes et thermiques. Certaines ont une doublure en polaire pour procurer plus de chaleur. D’autres ont une semelle intermédiaire isolante contre la chaleur et le froid.

Ces cinq caractéristiques sont essentielles lorsque vous choisissez des chaussures de sécurité pour vous et vos employés. Pour vous assurer de la qualité des chaussures, vérifiez qu’elles respectent la norme EN 20 345. A noter que toutes les chaussures de sécurité proposées sur https://www.oxwork.com/chaussure-de-securite.html respectent cette norme. Quoi qu’il en soit, cette norme peut être accompagnée de la lettre CI pour mentionner que la chaussure de sécurité a une bonne isolation contre le froid. La norme peut être accompagnée par la marque HI informant que la chaussure de sécurité a une bonne isolation contre la chaleur.