Louer son appartement à Bordeaux : avantages de passer par une agence

De prime abord, s’occuper soi-même de sa gestion locative paraît être une bonne idée. Vous y songez probablement pour faire des économies. Mais en réalité, il est bien plus avantageux de passer par une agence pour louer votre appartement à Bordeaux.

Le recours à une agence pour louer un appartement à Bordeaux

Tout le monde est content de pouvoir réaliser un peu d’économie là où c’est possible. C’est peut-être votre cas avec votre appartement à Bordeaux. Vous vous dites qu’en vous chargeant de tout, vous réduirez les dépenses. Ce n’est pas faux étant donné que travailler avec une agence immobilière coûte forcément quelque chose. Donc, vous comptez chercher vous-même des locataires, vous serez là pour faire faire des visites à ceux qui le demandent. Puis, vous allez rédiger le contrat et vous occuper de toute la partie administrative. Mais la gestion locative implique beaucoup plus. C’est une tâche qui exige beaucoup de temps, de réactivité et de disponibilité. Comment allez-vous vous arranger avec votre propre travail ? Où trouverez-vous le temps d’emmener les potentiels locataires pour la visite des lieux ? En fait, louer son appartement à Bordeaux en passant par une agence vous soulage de tout cela. Ce sont des tâches nécessaires et incontournables mais chronophages et énergivores. Saviez-vous qu’il faut mettre un bien en bon état avant de le louer ? Il y a des normes à respecter pour qu’un logement soit décent au regard de la loi. Il y a des chances que vous ne connaissez pas les critères de décence légaux. Or, une agence les maîtrise et elle peut vous guider pour les éventuels travaux à faire.

Les avantages de louer un bien via une agence

Il existe beaucoup d’autres raisons de passer par une agence pour louer votre appartement à Bordeaux. Le loyer peut être difficile à fixer. En effet, vous ne pouvez pas décider du loyer comme vous l’entendez. Si c’est trop élevé, vous allez faire fuir les potentiels locataires et vous ne réussirez pas à louer votre bien. Il est indispensable que le loyer s’aligne avec les offres locales. Un agent immobilier, lui, a les aptitudes pour évaluer correctement votre appartement. Il va tenir compte de plusieurs facteurs pour déterminer le loyer, par exemple son état général et sa localisation. Il va aussi considérer le nombre de pièces, l’agencement de l’appartement, sa surface, la présence ou non de parking.
C’est également l’agence immobilière qui va rédiger une annonce attractive pour votre appartement. Elle sait exactement que dire et quelles mentions éviter à tout prix. Par exemple, il faut bannir des mots qui laissent entendre que vous ne voulez pas des locataires de telle nationalité. Il est aussi interdit de préciser que vous ne souhaitez pas des locataires de telle religion. De plus, il y a des diagnostics immobiliers à réaliser, par exemple le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, un diagnostic essentiel. Il y a aussi le constat du risque d’exposition au plomb. Vous n’aurez pas à chercher le professionnel qui va s’en charger en contactant une agence immobilière.