Terrain constructible, de quoi parle-t-on ?

Vous rêvez d’être propriétaire de votre maison, mais vous ne souhaitez pas en acheter une. Votre projet, c’est de la construire, ou plutôt la faire construire. Bien sûr, pour cela, il vous faut un terrain où bâtir votre future résidence. Mais tous les terrains ne sont pas constructibles, ce qui veut dire que vous devez effectuer des recherches pour en trouver un sur lequel vous allez édifier votre prochaine habitation. La première étape est d’abord de bien comprendre ce qu’est un terrain constructible.

Ce qu’est un terrain constructible

Un terrain constructible est un terrain susceptible de recevoir une construction de maison, d’un immeuble ou de tout autre local. En d’autres termes, c’est un terrain qui réunit les conditions nécessaires à la réception d’un bien habitable et bien sûr, à tous les travaux que cela exige. Pour qu’un terrain soit jugé constructible, il faut qu’il réponde à des critères juridiques bien définis. Par exemple, la nature du sol et le sous-sol du terrain doivent supporter les charges et le poids de la construction envisagée. Autre critère, le terrain visé doit être viabilisé et pouvoir donner accès à une ou plusieurs voies d’accès.

Démarches pour trouver un terrain constructible

Quelques démarches sont essentielles pour vous assurer que le terrain rêvé est bien constructible. Consultez le PLU ou Plan Local d’Urbanisme qui informe sur les destinations autorisées des sols ou encore la carte communale qui renseigne sur la zone parcelle où est située la parcelle à acquérir. Lorsque vous aurez la confirmation que le terrain que vous voulez acheter est constructible, demandez-en le relevé cadastral pour connaître les limites précises de ladite parcelle. Intéressez-vous aussi au certificat d’urbanisme qui vous permet de savoir les limitations au droit à la propriété, les différentes taxes, les raccordements existants et les règles d’urbanisme. Pour obtenir ces documents, il faut vous adresser à la mairie dont dépend le terrain à acheter.