Comment bien ventiler une salle de bains ?

La salle de bains est la pièce la plus assujettie à l’humidité. Une bonne ventilation de cette pièce permet d’éviter les irritations des yeux et des voies respiratoires. Cela prévient aussi l’apparition des moisissures, le vieillissement de la peinture et des plâtres. Voici comment procéder pour ventiler cette pièce.

Installer un extracteur d’air

Le renouvellement d’air dans la salle de bains se réalise surtout grâce aux fenêtres. Cependant, quand la pièce ne possède ni de fenêtre ni d’ouverture, vous pouvez installer un extracteur d’air. Il ventile de façon ponctuelle ou continue la pièce. Cet appareil s’actionne à l’aide d’un interrupteur installé dans la pièce. Il peut aussi s’activer grâce à un détecteur de présence.
Toutefois, les débits de l’extracteur d’air se trouvent réduits à 35 m3 par heure. Ainsi, après chaque utilisation de la pièce, il fonctionne longtemps pour renouveler l’air dans celle-ci. Il peut alors consommer beaucoup d’énergie. Aussi, il est assez bruyant. Optez alors pour les modèles haut de gamme qui ont un niveau acoustique réduit.

Opter pour une Ventilation Mécanique Contrôlée

Pour ventiler convenablement cette pièce humide, installer un système de ventilation mécanique contrôlée reste la meilleure option. Pour que cette installation fonctionne, il faut que la salle de bains possède une ouverture vers l’extérieur de la maison. Cette ouverture permet d’extraire l’air humide et pollué vers l’extérieur. Les pales du ventilateur et la bouche d’extraction qui composent la VMC permettent de faire entrer l’air neuf à l’intérieur. Elle assure alors un échange d’air efficace.
Vous pouvez retrouver sur le marché la VMC à simple flux, idéale pour une petite salle de bains, et la VMC double flux hygrogérable. En optant pour la VMC, vous pouvez obtenir une aide financière sur la rénovation énergétique. En effet, la ventilation mécanique contrôlée accède à une grande économie d’énergie. Pour assurer son bon fonctionnement, il faut nettoyer les pales de la VMC au moins tous les 3 mois.

Choisir la ventilation manuelle

Afin de diminuer le taux d’humidité dans la pièce, il faut l’aérer. Pour ce faire, après l’utilisation de la salle de bains, laissez la porte ouverte. L’humidité peut de ce fait s’atténuer. Pensez aussi à ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes par jour pour permettre un échange d’air efficace.
Si ces solutions ne vous conviennent pas, installez alors une grille d’évacuation qui fait entrer l’air neuf dans la pièce. Les sorties servent à évacuer l’air humide. Toutefois, une bonne aération ne suffit pas, car la pièce accumule aussi l’humidité. Utilisez donc un déshumidificateur d’air qui absorbe la vapeur d’eau emprisonnée dans la pièce. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez éteindre le chauffage dans la pièce, lorsque vous laissez la fenêtre ouverte.
Pour limiter l’humidité de la salle de bains, aménagez celle-ci avec une douche verrière. Les éclaboussures d’eau seront de ce fait limitées et ne se propageront pas dans toute la pièce. L’option pour une fenêtre battante tournante permet également de chasser l’air humide et vicié de la pièce. Un renouvellement permanent de l’air est ainsi possible.