Faut-il investir dans de la pierre à Toulouse ?

Le marché de l’immobilier fait partie des premiers à reprendre après l’épisode du coronavirus. De nombreux particuliers se lancent et achètent, et ce, aussi bien dans l’immobilier résidentiel qu’industriel.

Mais dans la majorité des cas, on s’éloigne du capital et des grandes métropoles françaises qui proposent un prix pour le moins tendu. Mais alors, est-ce que Toulouse est une bien meilleure option ?

Plus de superficie pour le même budget à Toulouse

Comparer aux prix proposés dans la capitale, il est vrai qu’à Toulouse, pour le même budget, vous pourriez vous permettre un peu plus d’espace. Aujourd’hui, le m2 y est à 3 200 à 4 500 euros contre 8 000 à 10 000 euros le m2 à Paris.

Le prix de l’immobilier toulousain varie en fonction des quartiers. En centre-ville, dans les quartiers du Capitole, de Carmes ou encore Saint-Etienne, qui sont les plus tendances, vous devriez investir un peu plus pour devenir propriétaire.

En outre, Toulouse peut vous proposer un peu plus de choix. Ancien bâti, nouvelles constructions, appartements en tout genre ou résidence de luxe : tout dépend de vos envies et de votre budget. Il faudra notamment choisir votre investissement et son emplacement selon les objectifs de votre projet.

Si vous comptez notamment faire un placement locatif, choisir des quartiers résidentiels ou des zones assez connues de Toulouse est de mise. C’est le gage de la réussite de votre investissement et cela minimise les risques de vacances ou d’absences locatives.

Un marché qui tend à se stabiliser

Malgré le contexte, le marché immobilier toulousain tend à se stabiliser. De toute manière, la tension immobilière en France et en Europe a repris de plus belle. Valeur refuge, les particuliers n’ont pas cessé d’y investir de l’argent. Et cette forte demande profite à la bulle immobilière toulousaine.

En moyenne, dans les quartiers les plus prisés de la ville, pour un petit studio de 20 m2, vous pouvez demander un loyer de 500 euros brut par mois. Si vous ne prétendez pas aux dispositifs de défiscalisations de toute sorte, vous n’avez aucune obligation de respecter les plafonds de loyer.

À savoir notamment que dans la ville de Toulouse, les appartements sont plus prisés que les maisons complètes. Et attention, les locataires ne se fient pas uniquement au nombre de m2, mais prennent aussi en compte l’aménagement de l’espace, l’emplacement, le respecter des normes et le DPE de l’appartement en question. Autrement dit, si vous avez envie de vous lancer dans un investissement locatif à Toulouse, choisissez avec minutie votre bien.

Confier la gestion à des professionnels

Se lancer dans un investissement locatif à Toulouse est d’autant plus attirant que la ville est à même de vous proposer des courtiers experts en la matière. Sans être un habitant de la ville, vous pouvez y réaliser ce genre de placement et en confier l’administration à une agence de gestion locative à Toulouse.

Ce qui augmente aussi les chances de réussite de votre placement. Ce type de courtier s’occupe de tout. Cela va de la prospection du bien et de la recherche de locataire à l’entretien des appartements ou maisons à louer. Il répond à toutes les demandes des locataires. Il se charge aussi du recouvrement des loyers. En cas de retard, il fait jouer son assurance pour vous régler et se charge de la procédure de recouvrement des impayés.

Mais le principal avantage avec une agence de gestion locative à Toulouse est que vous minimisez ainsi les risques de vacances locataires et de carences locatives. Les professionnels se chargent de tout le domaine de la prospection.