Les plantes à privilégier pour la décoration intérieure

Les plantes ont l’avantage d’améliorer la qualité de l’air et de procurer une sensation de bien-être. D’après certaines recherches, il a aussi été prouvé que les plantes peuvent aider les personnes qui souffrent d’insomnie et d’apnée du sommeil à mieux dormir. Installées à l’intérieur, elles offrent également du charme à la pièce. Voici donc 5 plantes qui apporteront une touche de verdure à votre intérieur.

La lavande

La principale caractéristique de la lavande est sa capacité à vivre, à se développer et à fleurir dans n’importe quel type de sol. Son unique point faible est l’eau. En effet, cette plante s’épanouit mal en cas de forte humidité. Dans la maison, il est préférable de la mettre dans un endroit lumineux et frais, loin de toute source de chaleur.

L’aloe Vera

L’aloe vera est connu pour ses propriétés médicinales et cosmétiques. Se cultivant en pot, il ne craint pas les variations de température et se développe bien dans un endroit fortement éclairé. Aussi, l’aloe vera ne réclame qu’un entretien minime. Un seul arrosage par semaine suffit pour qu’il puisse se développer. En tant que plante d’intérieur, l’aloe vera peut être placé dans la chambre à coucher ou dans le salon.

 

Le gardénia

Le gardénia est une des plus belles plantes d’intérieur. Cette jolie fleur blanche au parfum inimitable s’adapte bien au changement de température. Cependant, elle requiert une humidité permanente. Pour assurer son épanouissement et son bon développement, il est conseillé de la placer dans une coupelle de billes d’argile ou de gravier. Vous pouvez aussi l’installer dans un endroit pas trop ensoleillé comme à proximité d’une fenêtre.

Le jasmin

Il existe différents types de jasmins. Les variétés qui se cultivent en intérieur sont le jasmin d’Arabie, le jasmin d’hiver et le jasmin d’Espagne ou de Grasse. Ces 3 plantes peuvent être placées sur un rebord de fenêtre ou sur le balcon. En hiver, elles tiendront une bonne place dans une pièce peu chauffée. Mais sachez qu’elles ne résistent pas aux gelées, tout comme aux fortes températures.

Le kentia

Le kentia est une plante robuste qui peut survivre un peu partout, même dans les emplacements mal éclairés. Facile à entretenir, elle peut être placée dans un pot assez haut, avec une réserve d’eau placée en dessous. Ses vertus dépolluantes font d’elle, un allié de choix pour l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur. Vous pouvez le placer derrière une baie vitrée ou en dessous d’une véranda.